1. HYDROPONIE
Le terme hydroponie provient du grec “hydro” (eau) et “ponos” (travail), autrement dit “le travail par l’eau”. C’est une technique agricole de culture hors-sol. La terre est remplacée par un substrat inerte et neutre, comme les fibres de coco ou les billes d’argiles qui maintiennent la plante dont les racines baignent dans une solution nutritive qui apporte les nutriments habituellement présents dans la terre.
La culture en hydroponie présente de nombreux avantages :
- gain de place,
- de propreté,
- maladies et insectes nuisibles moins fréquents,
- excellente croissance,
- floraison luxuriante,
- récolte de qualité.
- Écologique, la culture Hors-sol consomme environ 60% d’eau en moins que dans une culture classique.
En culture hydroponique, une très grande majorité de plantes potagères peuvent être cultivées (légumes-fruits, légumes-feuilles…).
2. BIOPONIE
La Bioponie est une culture hydroponique organique. Elle consiste à cultiver des plantes hors-sol à l’aide d’une solution nutritive organique et biologique (purins, thés de lombric, urine et thé de compost oxygéné,…) contrairement à l’hydroponie classique qui utilise des engrais minéraux de synthèse. En bioponie, la solution nutritive n’est pas stérile et des micro-organismes (bactéries, champignons, …) peuvent s’y développer, offrant alors de meilleures conditions de cultures aux plantes cultivées.
3. MICROGREENS
Les Microgreens sont aussi appelés micropousses ou graines germées. Ces termes recouvrent les légumes et les herbes qui peuvent être récoltés à un stade précoce. On les récolte sous forme de germe ou on les laisse se développer encore un peu pour les récolter sous forme de jeunes feuilles. Les graines germées sont excellentes pour la santé et offrent une grande diversité. Les micropousses ont une densité nutritive élevée. En effet, elles contiennent généralement entre 4 et 40 fois plus de nutriments, vitamines et de minéraux, que les plantes matures (source : NCBI)
Elles sont de puissants antioxydants et elles sont riches en phytonutriments.
4. FOURRAGE HYDROPONIQUE
Le fourrage vert est essentiel pour nourrir le bétail, mais la disponibilité des terres étant réduite et la ressource en eau limitée, il est devenu difficile de produire la quantité requise de fourrage vert tout au long de l’année. Le manque de fourrage de qualité entrave la croissance de la production et la reproduction du bétail.
Le fourrage hydroponique est produit en cultivant des graines sans terre, et avec très peu d’eau. En six ou sept jours, les graines germent, les plantules atteignent 30-35 cm de hauteur et fournissent un fourrage très nutritif (not. glucides, minéraux et vitamines). Par rapport à la production conventionnelle de fourrage, le fourrage hydroponique nécessite moins d’eau. Seulement 3 à 4 litres d’eau sont nécessaires pour cultiver un kilogramme de fourrage hydroponique contre 70 à 100 litres d’eau nécessaires pour le fourrage traditionnel.
Il n’exige aucun produit chimique ou pesticide pour sa croissance. Le fourrage hydroponique exige moins de main-d’œuvre et moins de frais de transport que le fourrage classique.
En effet, la plupart des agriculteurs cultivent des cultures hydroponiques d’aliments verts à proximité de leur troupeau.
Développement de notre marque
L’ensemble de nos solutions de cultures hors- sol est un savoir faire porté via notre marque AGRITECH REUNION.
Les cultures hors sol peuvent s’adapter à toutes les échelles, de quelques mètres carrés dans un jardin à des fermes urbaines de 3000m², cette technique s’adresse à tous (particuliers, associations, agriculteurs et collectivités).
Pour tous vos projets AGRITECH REUNION vous accompagne à chaque étape :
✓ étude de concept,
✓ étude de marché,
✓ étude de faisabilité,
✓ études de dimensionnement,
✓ plans, modèle économique,
✓ assistance au montage de dossiers administratifs et financiers,
✓ assistance à la construction,
✓ suivi technique.