Offrir une alimentation saine, locale et respectueuse de l’environnement au plus grand nombre !
L’augmentation de la population de l’île de La Réunion, son espace limité et son urbanisation galopante posent la question essentielle de l’autoconsommation alimentaire sur le territoire.
Comment relever le défi de nourrir localement et sainement une population grandissante en réduisant notre impact sur l’environnement ?
Cette question essentielle se pose actuellement face à l’urbanisation et au réchauffement climatique exigeant des adaptations de nos méthodes de production alimentaire :
1/ La croissance de la population et le développement urbain exigent une importation massive de produits alimentaires sur la Réunion et notamment vers les centres-villes. Les zones rurales réunionnaises ne produisent pas suffisamment pour subvenir aux besoins de la population locale. D’après l’ONU, d’ici 2050, 68% de la population mondiale vivra en zone urbaine et l’une des priorités majeures sera de répondre à ses besoins alimentaires. L’importation n’est donc pas la solution à long terme et il est nécessaire de répondre à cette demande localement.
2/ L’agriculture conventionnelle utilise de nombreux pesticides qui polluent les sols et détruisent les écosystèmes. L’urbanisation contribue à la pollution des sols et des nappes phréatiques. Il est donc nécessaire de trouver des alternatives afin d’endiguer ces phénomènes.
3/ La pression anthropique sur les écosystèmes a indéniablement un impact sur la qualité des eaux. En effet, l’Office de l’eau de la Réunion constate dans sa chronique de l’eau datée du 13 septembre 2019 (n°108) que : « La quantité de nitrates retrouvée dans les rivières peut être le signe d’un excès d’azote non mobilisé consécutif aux pressions liées aux activités agricoles et/ou au système d’assainissement des effluents en lien avec l’urbanisation. »
4/ Dans le contexte du changement climatique, le GIEC indiquait déjà en 2013 que « la redistribution des espèces marines à l’échelle mondiale et la réduction de la biodiversité marine dans les régions sensibles auront une incidence sur la pérennité et la productivité de la pêche et d’autres services éco systémiques, notamment aux basses latitudes ».
Face à ces constats, il est nécessaire de trouver des solutions agricoles innovantes permettant une production saine et locale, au plus proche de la population, tout en préservant la qualité de l’eau et en tenant compte des contraintes foncières.
C’est le défi que Greenovation participe à relever en proposant des solutions agricoles innovantes (Hydroponie, Aquaponie, Ferme d’insectes, …).
Nos Objectifs !
- Permettre l’alimentation durable au travers d’équipements et de services adaptés et respectueux de l’environnement
- Développer l’Aquaponie commerciale et familiale à la Réunion
- Faciliter la Recherche et Développement en Aquaculture Multi-trophique Intégrée (AMTI)
- Participer à l’autonomie alimentaire et à la résilience du territoire
- Proposer des solutions ergonomiques participantes à l’économie circulaire et à la création d’emplois locaux
- Innover en matière d’Entomoculture, de production d’algues et de champignons dans un esprit de cercle vertueux et d’écosystème biomimétique
Préserver notre Environnement !
Les solutions développées par Greenovation ont comme point de départ la préservation de l’environnement.
En effet, nos solutions permettent :
- de réduire l’emprise au sol des cultures et donc de participer à la conservation des espaces naturels en réduisant l’expansion agricole.
- D’économiser la ressource en eau en proposant des systèmes permettant de recirculer l’eau et de la réutiliser limitant ainsi sa consommation.
- D’économiser de l’énergie car le matériel sélectionné pour nos systèmes sont les plus économes de leur génération et nous travaillons au maximum sur des systèmes utilisant la gravité.
- Des productions saines, sans utilisation de pesticide ou d’élément de synthèse.
- De fonctionner en circuits court et donc d’économiser du carburant lors des déplacements.
Exemple de solution développée par Greenovation : les fermes intégrées
Les fermes péri-urbaines et rurales sont en plein développement, notamment à la Réunion.
Elles permettent d’alimenter les populations urbaines en circuits courts, de sensibiliser les consommateurs à l’alimentation saine et durable, et de former de nouvelles générations d’agriculteurs urbains. Les fermes urbaines participent également au paysage urbain, rendu plus végétal, plus apaisant pour les habitants et permettent de développer la biodiversité en ville.
Au-delà des aspects de production et pédagogiques, les fermes urbaines sont aussi des lieux de rencontre, d’échanges et de lien social, pour construire une ville plus durable dont le vivre ensemble est au cœur.
Elles peuvent être composées de multiples éléments, notamment :
- des zones en auto-production (jardins partagés ou familiaux), en permaculture ou agriculture biologique ou raisonnée,
- des zones de maraichage au sol ou sur les toits,
- des zones de production végétales sous serres, comme pour l’hydroponie ou l’aquaponie qui vient ajouter la production piscicole à la production végétale,
- des zones en agroforesterie (micro forêts ou micro verger urbains),
- l’intégration de production apicole,
- des zones de production animale (poules, …)
- des zones de transformation des productions, de cuisine et restauration à la ferme
- des zones de compostage
- …
NOS FERMES DE PRODUCTION
Afin de participer concrètement à ce mouvement, nous avons créé l’EARL AGRICYCLE REUNION qui développe et exploite ses propres fermes à La Réunion.
La ferme aquaponique de Saint Leu
Le projet de ferme aquaponique de Saint Leu permettra de produire localement une grande variété de fruits et légumes de qualité ainsi que du poisson frais.
Fruits & Légumes
- Salades (Laitue, romaine, batavia, feuille de chêne, …) et brèdes (petsaï, chou chine, cresson, …)
- Tomates, courges, courgettes, bringelles, concombres, poivrons, gros piments, … ✓ Fraises
- Aromatiques (basilic, persil, aneth, menthe, marjolaine, ciboulette, …) et fleurs comestibles (capucines, œillets, pensées, …)
Poissons
L’espèce produite sur la ferme de Saint Leu sera le Tilapia. Sélectionné pour sa robustesse et son goût subtil, il s’agit du poisson le plus consommé au monde. Il est particulièrement adapté aux climats chauds.
La ferme de Saint Leu comprendra un atelier de transformation qui permettra de proposer toute une gamme de produit : Tilapia frais, en filet, fumé et surgelé.
La ferme urbaine de La Possession
Le projet de ferme urbaine de La Possession sera intégré au cœur de ville et proposera en plus d’une ferme aquaponique similaire à celle de Saint Leu, des productions innovantes :
– Spiruline
– Microgreens
– Champignons
– Insectes