Nos savoirs-faire se retrouvent dans nos marques by GreenOvation
L’AQUACULTURE
AMTI
L’aquaculture multi-trophique intégrée (AMTI) est une technique de culture durable, en eau douce ou eau de mer, des organismes aquatiques tels que poissons, mollusques, crustacés et végétaux (algues et plantes maraichères) afin de les consommer. Elle est issue de l’observation de la nature et des maillons de la chaîne alimentaire. En effet, chacun des organismes générant une ressource ou un bénéfice pour le maillon suivant, recréé ainsi un réseau trophique.
Exemple de combinaison possible : espèce de poisson de niveau trophique élevé (ombrine, bourgeois, …), concombre de mer, oursins, macro-algues.
Les espèces sélectionnées dans un système sont complémentaires. En effet, les poissons sont nourris et produisent des déchets organiques et inorganiques par leurs fèces. Les organismes filtreurs (oursins, etc.) s’alimentent des excédents d’aliments et toute autre matière en suspension alors que les crustacés et concombres de mers s’alimentent des déchets fécaux produits par les poissons et les filtreurs. Quant aux algues, elles utilisent les déchets inorganiques des autres organismes et oxygènent le milieu.
L’objectif d’un système productif en AMTI est de faire en sorte que tous les déchets produits soient la ressource du maillon suivant afin de créer un écosystème vertueux.
ALGOCULTURE
L’algoculture est une composante de l’aquaculture qui consiste à cultiver des algues (micro ou macroalgues) qui peuvent être marines ou d’eau douce.
L’algoculture a un faible impact environnemental et consomme peu d’eau.
MICROALGUES = SPIRULINE
La spiruline est une micro-algue d’eau douce généralement utilisée comme un complément alimentaire. Elle peut être consommée fraiche, surgelée ou séchée en paillette ou en comprimés. Elle a la particularité d’être à la fois pauvre en calories et riche en nutriments (protéines végétales, fer, magnésium, vitamines (B12 et E), calcium, …)
MACROALGUES
Les macroalgues peuvent être comestibles ou à usage pharmaceutique.
Intégrées à un système d’AMTI, elle permettent une bonne épuration de l’eau de mer.
CULTURE HORS-SOL
HYDROPONIE
Le terme hydroponie provient du grec “hydro” (eau) et “ponos” (travail), autrement dit “le travail par l’eau”. C’est une technique agricole de culture hors-sol. La terre est remplacée par un substrat inerte et neutre, comme les fibres de coco ou les billes d’argiles qui maintiennent la plante dont les racines baignent dans une solution nutritive qui apporte les nutriments habituellement présents dans la terre.
La culture en hydroponie présente de nombreux avantages : gain de place, de propreté, maladies et insectes nuisibles moins fréquents, excellente croissance, floraison luxuriante, récolte de qualité. Écologique, la culture Hors-sol consomme environ 60% d’eau en moins que dans une culture classique.
En culture hydroponique, une très grande majorité de plantes potagères peuvent être cultivées (légumes-fruits, légumes-feuilles…).
FOURRAGE HYDROPONIQUE
Le fourrage vert est essentiel pour nourrir le bétail, mais la disponibilité des terres étant réduite et la ressource en eau limitée, il est devenu difficile de produire la quantité requise de fourrage vert tout au long de l’année. Le manque de fourrage de qualité entrave la croissance de la production et la reproduction du bétail.
Le fourrage hydroponique est produit en cultivant des graines sans terre, et avec très peu d’eau. En six ou sept jours, les graines germent, les plantules atteignent 30-35 cm de hauteur et fournissent un fourrage très nutritif (not. glucides, minéraux et vitamines).
Par rapport à la production conventionnelle de fourrage, le fourrage hydroponique nécessite moins d’eau. Seulement 3 à 4 litres d’eau sont nécessaires pour cultiver un kilogramme de fourrage hydroponique contre 70 à 100 litres d’eau nécessaires pour le fourrage traditionnel.
Il n’exige aucun produit chimique ou pesticide pour sa croissance.
Le fourrage hydroponique exige moins de main-d’œuvre et moins de frais de transport que le fourrage classique. En effet, la plupart des agriculteurs cultivent des cultures hydroponiques d’aliments verts à proximité de leur troupeau.
BIOPONIE
La Bioponie est une culture hydroponique organique. Elle consiste à cultiver des plantes hors-sol à l’aide d’une solution nutritive organique et biologique (purins, thés de lombric, urine et thé de compost oxygéné,…) contrairement à l’hydroponie classique qui utilise des engrais minéraux de synthèse. En bioponie, la solution nutritive n’est pas stérile et des micro-organismes (bactéries, champignons, …) peuvent s’y développer, offrant alors de meilleures conditions de cultures aux plantes cultivées.
MICROGREENS
Les Microgreens sont aussi appelés micropousses ou graines germées. Ces termes recouvrent les légumes et les herbes qui peuvent être récoltés à un stade précoce. On les récolte sous forme de germe ou on les laisse se développer encore un peu pour les récolter sous forme de jeunes feuilles. Les graines germées sont excellentes pour la santé et offrent une grande diversité.
Les micropousses ont une densité nutritive élevée. En effet, elles contiennent généralement entre 4 et 40 fois plus de nutriments, vitamines et de minéraux, que les plantes matures (source : NCBI)
Elles sont de puissants antioxydants et elles sont riches en phytonutriments.
CULTURES VERTICALES
De nombreuses personnes ne disposent pas d’un jardin leur permettant de planter un potager ou de produire des plantes aromatiques. La plupart du temps, les jardinières proposées sur le marché sont trop encombrantes. Les jardins verticaux sont adaptés aux petites surfaces et même aux balcons, permettant de cultiver sur un espace réduit plusieurs types de cultures en jouant sur la verticalité.
ENTOMOCULTURE
La production d’insectes, ici, la larve de la mouche black soldier permet une bioconversion des déchets végétaux (épluchures, invendus, fruits et légumes non calibrés, conserves périmées,…).
Les larves sont destinées à l’alimentation animale, sous forme séchées pour les poules ou en farine qui sera ensuite revendue aux provendiers de l’île pour la fabrication d’aliment aquacole notamment.
Une faible surface d’élevage permet la valorisation d’une grande quantité de déchet en compost de qualité avec une production de larve importante.
Les avantages d’une telle production sont la réduction des importations d’alimentation animale et une réduction de l’impact de cette dernière sur les ressources halieutiques (not. Pour l’alimentation piscicole). Cette production ne nécessite que très peu d’eau pour une production d’un aliment de qualité risque en protéine et elle permet de contribuer à une meilleure résilience du territoire et not. À son autonomie alimentaire.
MYCICULTURE
La production de champignons peut se faire dans des espaces clos et réduits (cave, garage, …). Il existe de nombreux champignons comestibles et même des champignons endémiques comestibles. Cette production permet une économie circulaire avec une distribution en circuits courts.
Les champignons peuvent être également utilisés en cosmétique ou encore pour produire des biomatériaux.
EQUIPEMENTS ALTERNATIFS
FOUR SOLAIRE
Un four solaire fonctionne en captant les rayons solaires dans des miroirs réfléchissants et en les concentrant.
Le principe des cuiseurs solaires est le même que celui du four traditionnel : concentrer de la chaleur dans un espace réduit afin de faire cuire ou réchauffer des aliments. La différence, c’est qu’il est non-polluant et économique, car il ne nécessite ni électricité ni énergie fossile.
METHANISEUR / BIOGAZ
La méthanisation est basée sur la dégradation (naturelle ou forcée) de la matière organique par des micro-organismes en condition anaérobie, c’est à dire en l’absence d’oxygène. Dans ces conditions, la dégradation de la matière organique permet d’obtenir :
- Un digestat : un produit humide et riche en matière organique qui peut être utilisé comme engrais dans le jardin ;
- Du biogaz : un mélange gazeux composé d’environ 50 % à 70 % de méthane (CH4), de 20 % à 50 % de gaz carbonique (CO2) et de quelques gaz traces (NH3, N2, H2S). Ce biogaz obtenu peut être utilisé pour la cuisson.
VERMICOMPOST
Le compost est une excellente solution pour réduire les déchets organiques et pour produire un engrais naturel. Le vermicompost permet de mettre en place un compost intérieur avec peu d’espace disponible avec la mise en place d’un bac à lombrics dans lequel les déchets organiques sont jetés pour nourrir les lombrics et pour créer un sol riche.
LA RUCHE ECOLOGIQUE
GREENOVATION propose une ruche écologique conçue en mélangeant les concepts de la ruche kényane et de la ruche Bourbon.